Six-Fours les Plages

 

  Reynier la ville  - Les anciens quartiers - Le Fort, la Collégiale  -  Le Brusc  -   Les environs

SIX FOURS LA PLAGE (83140) - (Sex-Furni  en latin - Sièis Four en provençal) Aux alentours de l'an 1600, la commune de Six-Fours couvrait une superficie de plus de 5000 hectares et a été longtemps auparavant occupée par les Grecs et les Romains. La Seyne faisait encore  partie de Six-Fours jusqu'en 1657, période à laquelle La Seyne devient indépendante.

Six-Fours était un simple petit village à l'emplacement du Fort actuel ; plusieurs versions quant à l'explication du nom : des fours à pain, à chaux... peu probable ; des forts ou fortins qui devaient être représentés par des groupements d'habitations fortifiées afin de résister aux attaques des pirates et barbares. En 1657, Six-Fours se sépare d'un quartier qui deviendra La Seyne. L'économie s'est largement développée à partir de 1901 lors de l'implantation sur la commune de la Tuilerie Romain Boyer.

De l'eau en abondance, un gisement d'argile ont permis le développement de cette industrie. Le travail de l'argile par de petits artisans remonterait au début du XVIIIe siècle et permettait la fabrication de briques, tuiles et autres poteries. Vers 1920, la tuilerie compte environ 250 employés. Mais le gisement s'épuise et la tuilerie ferme ses portes en 1967. La Maison du Cygne, ancienne demeure du directeur de la tuilerie, reste aujourd'hui le seul vestige témoin de cette période industrielle faste.

Beaucoup de quartiers ou de rues ont conservé le nom ou le surnom de famille des personnes qui y vivaient, par exemple Curet  (haut et bas), Tallian, Mouton, Agasse,  Brunette, Lombard etc... 

 

La légende des Deux Frères : Il y a des milliers d'années, deux frères se promenant sur le rivage trouvèrent une sirène blessée sur les rochers. Ils la portèrent jusqu'à leur maison pour la soigner, mais tombèrent tous deux éperdument amoureux de cette belle sirène. Ils se battirent jusqu'à la mort.

La sirène, émue de tant d'amour, demanda au Dieu de la Mer Poséïdon, de les faire revivre éternellement et c'est ainsi que deux rochers très ressemblants se dressent depuis au pied du Cap Sicié.

Armoiries et blasons