Maladies

Pour tous ces cas, ce ne sont que des observations personnelles. En cas de constatation de changement dans la démarche, l'appétit, les réactions, etc... 
consulter votre vétérinaire.

La hernie discale  -  Le lupus  -   Calculs urinaires   -   Chenilles processionnaires


La hernie discale chez le Berger Allemand

La hernie discale peut toucher tous les chiens, mais surtout les grandes races, notamment le berger allemand.
Comme pour toute maladie, au plut tôt est décelé le problème, plus grandes sont les chances, je ne dirais pas de guérison complète, mais au moins de stabilisation ou de ralentissement de l'évolution..

Confrontée à ce problème pour Sphinx, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette maladie. La démarche est "chaloupée". L'arrière-train s'affaisse de plus en plus, les pattes arrières s'entrecroisent lors de la marche, elles trainent sur le sol et c'est le dessus de la patte qui est posé à terre et non les coussinets.

Se mettre sur ses 4 pattes devient de plus en plus difficile ainsi que la conservation de l'équilibre. La position assise se fait sur une cuisse, les deux pattes arrières allongées du même côté. Plus tard, le chien s'assoie, les pattes croisées sous ses fesses.

Attention, ces comportements n'impliquent pas automatiquement une hernie discale, seuls des examens approfondis peuvent en déterminer la cause.

Une myélographie a détecté ces hernies. Mon vétérinaire m'a expliqué que la matière (disque intervertébral cartilagineux) entre les vertèbres qui sert à la bonne mobilité de celles-ci, se trouve pour différentes raisons, arthrose ou dégénérescence, coincée ou déformée. Cette matière en vient à comprimer la moelle épinière qui court dans la colonne vertébrale. Les nerfs qui parcourent la moelle sont comprimés à leur tour et ne peuvent plus appliquer les impulsions données par le cerveau pour actionner normalement les membres inférieurs.

Plusieurs traitements sont possibles y compris la chirurgie (par un spécialiste) mais celle-ci n'est pas toujours applicable.

C'est le cas de mon chien qui a 4 hernies sur 4 vertèbres qui se suivent vers le milieu de la colonne. L'opération fragiliserait trop la colonne vertébrale, pourrait stopper le processus ou pourrait aussi bien le paralyser complètement. Mais en aucun cas il ne reviendrait comme avant.

D’après les différentes radios et les dires du neurologue, cette situation a débuté dans le temps mais les principaux symptômes ne sont pas apparus immédiatement. Il a suffit qu’un nerf soit plus particulièrement touché à un moment donné et coupe le « circuit » cerveau/membres.

Un traitement à base de cortisone, protection articulaire et même strychnique (très diluée bien sûr) arrive à ce que l'état n'empire pas trop vite. Un peu de marche, sans qu’il se fatigue et de la gymnastique des pattes à faire trois fois par jour pour que les muscles ne fondent pas.

Achat de chaussures pour éviter les blessures sur le dessus des pattes et, à moyen terme, une voiturette car bien qu’il atteigne 10 ans, c’est toujours un chiot dans sa tête, prêt à jouer et courir.

Il faut malgré tout s’attendre à ce que dans les mois, (ou les années j’espère) la paralysie s’étende, qu’il ne puisse plus se lever du tout et devienne incontinent.

Cette saleté de maladie a été détectée en août 2010. En ce mois de février 2011, Sphinx se déplace difficilement, l'arrière-train perdant la sensibilité. Il n'est pas incontinent mais quelques petits "oublis" peuvent se produire. Ce n'est rien tant qu'il ne souffre pas.

Lupus chez le chien

Le lupus chez le chien est une maladie auto-immune qui peut être difficile à diagnostiquer et à traiter 
Le lupus érythémateux disséminé (LED),  affecte tout le corps du chien. C'est une maladie auto-immune, elle  amène le système immunitaire du chien à attaquer plusieurs tissus ou organes du corps. Cette forme de lupus canin est systémique, ce qui signifie qu’elle peut avoir un impact sur tous les organes du corps du chien.
Dans notre cas, le lupus engendre des problèmes de marche, un manque de vitalité, de vigueur et d'appétit et possiblement attaquer le cerveau.
Un chien peut être traité tout au long de sa vie mais ne guérira pas du lupus.

Calcul des voies urinaires

Je ne parle ici que du cas de mon chien. Cela a commencé par des soubresauts lorsqu'il était au repos, comme s'il avait été piqué. Puis la difficulté à monter sur le canapé. Un traitement a été donné pour des douleurs articulaires ou arthrose, il avait 10 ans.
La situation s'est calmée, mais environ un an après les symptômes ont recommencé avec en plus une fatigue générale et difficultés pour uriner. Amené d'urgence en clinique vétérinaire, des calculs ont été décelés dans la vessie, dont un était engagé dans l'urètre, je passe les détails, nous avons été dirigés vers une clinique ayant plus de moyens d'investigations.
Après échographie, radio et tous les examens nécessaires, nous apprenons qu'il y a en tout cinq calculs. Le nécessaire est fait pour faire remonter le calcul de l'urètre vers la vessie avec décision de pratiquer une opération de celle-ci ( lithotritie)dès que mon chien aurait repris des forces.
Hélas, les forces ne sont pas revenues et mon chien est décédé quelques jours après : arrêt cardio-respiratoire.
Les calculs (lithiases) sont des formations dures qui peuvent se former dans les voies urinaires et entraîner des douleurs, des saignements, une infection urinaire ou une obstruction du flux urinaire.

 

Un grand fléau, les chenilles processionnaires :

On les rencontre habituellement au printemps, mais les hivers moins rigoureux les laissent sortir très tôt, nous en sommes envahis en ce mois de février. Très dangereuses pour nos petits compagnons ou même pour les humains à cause de leurs poils très urticants, il ne faut pas attendre si votre animal s'est trouvé en présence de ces chenilles, la suite risque d'être très grave, une visite chez le vétérinaire s'impose d'urgence ou, dans l'immédiat, laver la gueule de l'animal à grande eau, mais voir le vétérinaire car des anti inflammatoires ou corticoïdes doivent dans certains cas être administrés.

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE DU PIN